un invierno al sol

4 avril 2007

Le Chiapas

Hola!

J'espere que vous allez tous bien. Le printemps approche enfin...

Pour notre part, notre sejour au Mexique a commence sur les chapeaux de roue.
Apres un trajet en bus memorable entre Flores et La Tecnica (120 km en 6 heures, dans un bus hyper pourri, au milieu des fruits, des legumes, et bien sur des poules...), nous avons traverse la frontiere, le Rio Pasion, sur une lancha, a la tombee de la nuit. Nous avions un peu l'impression d'etre des immigrants clandestins.

Le lendemain, direction Palenque, les fameuses ruines mayas, au coeur de la jungle. Deux questions restent en suspens: pourquoi les mayas se sont installes dans une region ou la nature est a ce point inhospitaliere, et pourquoi les marches de pyramides sont si hautes, alors que les indiens sont si petits?..
En tous cas, c'etait grandiose, et on a vraiment apprecie.

Puis, nous avons repris la route, en bus premiere classe cette fois-ci (le contraste avec le Guatemala est saisissant), pour San Cristobal de las Casas.
Nous avons fait les badauds dans les rues pavees, au milieu des edifices coloniaux, explorant les restaurants et les bars de la ville.
Nous avons egalement visite le village indien de San Juan Chamula, ainsi que l'impressionnant Canon del Sumidero, ou abondent vautours, herons, et ...crocodiles.

Les parents ont ensuite saute dans un avion pour Mexico City, et nous dans un bus pour Oaxaca...

Hasta luego, bises

3 avril 2007

Vielles pierres

Salut a tous,

Jusqu'ici, nous avions pu y echapper sans trop de difficulte. Mais une fois au Guatemala, ils nous etait difficile de ne pas aller en voir sans passer pour les derniers des ignards. Nous parlons bien sur des sites archeologiques. Donc nous nous sommes rendus a Tikal, un site Maya. On s'est meme leve a 5h du mat pour ca. Ok j'admet, j'ai bien aime, particulierement le cote ruines perdues dans la jungle avec les singes hurleurs et les toucans.

A mentionner egalement, une tres belle balade dans la jungle de la reserve Cerro Cahui.

On vous embrasse

25 mars 2007

Coban et Lanquin

Hola,

Apres avoir bien profite du calme, tres calme Lago de Atitlan, nous sommes repartis sur la route, pour visiter Coban et ses environs.

Nous avons pris le bus a Guatemala City pour Coban, et nous sommes arrives dans une ville de 20 000 habitants, dont l'influence allemande se resume aujourd'hui a quelques batiments aux allures de chalet de Baviere.

Le lendemain, a bord d'un minibus tres local (nous etions 21 a bord), nous nous sommes rendus a Lanquin, ou nous avons sejourne au Retiro Lodge, un veritable havre de paix au bord d'une riviere, dans un cadre naturel sublime.
Nous nous sommes baignes dans les piscines naturelles de Semuc Champey, dont je vous laisse juger par vous meme de la beaute. Voici quelques photos...

A bientot, bisous.

20 mars 2007

Retrouvailles

Bonjour a tous,

Desoles pour le retard, mais nous avons ete tres occupes ces trois dernieres semaines.

Mes parents, Paul et Ginette, nous ont rejoints pour trois semaines, et nous sommes repartis sur les chapeaux de roue.

Nous nous sommes donc retrouves a Antigua le 9 mars. Apres deux jours a parcourir les superbes rues de cette ville coloniale, a explorer les nombreux bars, restaurants et autres marchants de glace, nous sommes partis pour Jaibalito, un minuscule village au bord du fameux lago de Atitlan.

Nous avons sejourne au Vulcano Lodge, tenu par un couple de norvegiens. Au programme, repos au bord du lac entoure de volcans, randonnees (dont une randonne de 20 km entre Jabailito et San Pedro La Laguna, ils ont de l'endurance les parents!), et n'oublions pas les inoubliables diners de notre hôte (Ingmar pour les intimes), a 18h30 s'il vous plaít...
Nous avons egalement fait l'inevitable excursion au marche artisanal de Chichicastenango. On aurait bien achete tout le marche, mais apres il faut tout porter, nous avons donc ete raisonnables (si, c'est vrai).

La suite au prochaine numero.

Bisous

10 mars 2007

Honduras

Salut a tous

Ayant largement depasse le temps imparti au Nicaragua, notre sejour au Honduras a ete plus court que prevu.

Nous avons quand meme eu le temps de visiter Tegucigalpa, la capitale. On nous avait dit que c'etait tres beau... bah en fait non. Heureusement, nous avons pu nous echapper au non loin et tres beau parc national de la Tigra.

Notre seconde et derniere etape etait Utila, une des Bay Islands. La plongee y est la moins chere du monde (environ 20 $US la plongee, ceux qui connaissent apprecieront), ce qui nous a permi de nous en donner a coeur joie. Les fonds sous-marins sont magnifiques (l'ile par contre est sans interet).
Evidemment, avec la chance qui nous caracterise, nous avons essuye une tempete tropicale. Je passe sur les details (chambre inondee, bateau de plongee en panne dans la tempete, ferry et avions annules). Pour nous echapper de la, nous avons du affreter notre propre avion. OK, c'etait pas un A380, mais le survol de l'ile etait une experience memorable).

La suite a consiste en un long trajet en bus jusqu'a Antigua Guatemala ou nous avions rendez-vous avec Ginette et Paul.

bises a tous

1 mars 2007

On the road again

Salut a tous

C´est avec un brin de nostalgie que nous avons quitte Little Corn Island. Nous avons vole jusqu´a Managua et avons file directement a Leon, une ville coloniale tres jolie et moins touristique que Granada.
Puis nous nous sommes rendus a Estreli, dont le seul interet est de se trouver sur la route interamericana, ou nous avons attrape un bus pour le Honduras.
Ainsi s´est termine notre periple au Nicaragua, un tout petit pays qui nous a particulierement charme.

A bientot

24 février 2007

un petit coin de paradis (pour combien de temps?..)

Hey men,

Bienvenue a Little Corn Island, 1.5 kilometres carres au milieu de la mer des Caraibes, 700 habitants, pas de route (et donc pas de voiture), et des cocotiers par milliers.

L'aventure commence en fait a l'aeroport de Managua, lorsqu'on a embarque dans l'avion de La Costena. Apres une heure et demi de trajet memorable, il ne reste plus que trente minutes de bateau avant d'arriver au paradis.

Nous nous sommes installes dans une cabane sur le sable, puis nous avons du reprendre le travail: plongee au milieu des requins, orgie de poisson, homard, crevettes, bref il a fallu s'organiser.

Nous avons fait la connaissance de Jonhatan from Ottawa, qui ecrit un script de film, Justin from Vancouver, presque barman a Little Corn (heureusement qu'il n'etait cense rester que deux jours), Katy de  Gaspesie, encore le Canada, et Leo (c'est une fille) de Rotterdam, qui vit la depuis un an et demi, et realise des colliers en coconut (evidemment...).

Encore felicitations a Rom qui a gere avec brio le sable dans son lit et l'absence de douche apres la baignade dans la mer.

On a bien pense a vous.

Grosses bises

PS: je suis bien meilleure en espagnol que Romain, mais ne lui dites pas, ca lui ferait trop de peine.

14 février 2007

Apprendre enfin l'espagnol (ou presque)

Salut a tous

Je sais ce que vous pensez : ces deux-la, ils vont beaucoup a la plage, et pas beaucoup au musee. C'est pas completement faux. Heureusement, notre sejour a Granada, Nicaragua, est la pour retablir la balance.

Nous nous y sommes arretes huit jours pour prendre des cours d'espagnol. Heureusement que j'etais la pour aider la pauvre Laure a faire ses devoirs le soir.
Granada est une ville regorgeant de maisons et d'eglises datant de l'epoque coloniale, particulierement bien restaurees. Nous avons meme visite le (petit) musee de la ville.

Les talents linguistiques de Laure n'ont pas tarde a etre mis a rude epreuve puisqu'a l'occasion d'une excursion nocturne au Volcan Masaya, elle s'est improvisee traductrice multilingue des propos de la guide pour les touristes americains qui nous accompagnaient.

A bientot

11 février 2007

Premiers pas au Nicaragua

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives au Nicaragua le 1er fevrier. Eh oui, malheureusement, c'est deja la quatrieme etape de notre periple...

En dix jours, nous avons eu un emploi du temps bien charge. Nous avons commence notre voyage sur l'ile volcanique d'Ometepe, au milieu du lago de Nicaragua. Apres avoir grimpe le perilleux volcan Concepcion (altitude 1600 metres), nous nous sommes prelasses sur la plage, nous sommes baignes dans le lac (Romain etait si heureux, la mer sans le sel...), et avons observe les oiseaux du parc national Charco Verde.

Puis retour sur le continent, direction les plages du Pacifique de San Juan del Sur (ci-joint quelques photos). La, Brice, euh pardon Romain) s'est decouvert une nouvelles passion, Jessica ,euh pardon, le surf (Jessica c'est la prof de surf).

la vie est belle, grosses bises.

1 février 2007

Derniers jours chez les ticos

Bonjour a tous

De passage au Costa Rica, nous ne pouvions pas ne pas nous essayer a cette merveilleuse invention de l'ecoutourisme : le canopy tour. Pour faire court, ca consiste a glisser le long d'un cable tendu au dessus de la canopee des arbres. La vue et les sensations sont fantastiques.
Cependant, la nature ne peut se decouvrir qu'a pied et nous avons donc egalement randonne dans la tres belle cloud forest (si quelqu'un sait comment ca se dit en francais...) de la Reserva Santa Elena.

C'etait la derniere etape de notre periple costa ricain.